La médiation par l’animal est une méthode d’intervention nécessitant deux types de professionnels médiateurs :

 

- Un professionnel du secteur de la santé, du social ou paramédical, avec une formation et une expérience permettant une relation adaptée et de bien-être avec des personnes de tout âge en difficultés quelconques : troubles mentaux, physiques, psychiques, sociaux et/ou en soins (palliatifs, maladies,...) 

- Le second professionnel est l’animal, également formé et éduqué d’une manière spécifique et précise, pour permettre une sécurité et un bien-être pour chacun.

La médiation par le biais des animaux (chien, lapin, furet, équidés…) est une pratique permettant aux différentes personnes de maintenir et/ou évoluer sur le plan moteur, cognitif et/ou psycho-affectif. Ceci par la stimulation sensorielle par les 5 sens : le toucher, l’odorat, l’ouïe, le goût et la vue ; et l’envie d’être à proximité, en contact, en relation avec l’animal et son entourage.

Les intervenantes de l'association ont toutes une expérience auprès de personnes en difficulté, une connaissance et une pratique approfondie auprès des animaux, et sont diplômées dans les secteurs paramédicaux, sociaux, l’enseignement de l’équitation selon leur spécialité de médiation.

Les animaux sont suivis et éduqués de manière précise et régulière. Ils ont tous une expérience approfondie pour rencontrer et partager des moments avec toutes personnes. En plus, des soins quotidiens(des vaccinations et antiparasite), les animaux ont un suivi vétérinaire régulier avec la délivrance d'un certificat de bonne santé.

L’Association prend en charge les soins quotidiens des animaux (alimentation, pension, frais vétérinaire, hygiène, matériel).

L'association Ami'Maux se déplace dans  tout type de structures(Sarthe et Orne), telles que :

- MAS (Maison d’Accueil Spécialisé)

- FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé)

- EHPAD (Foyer d’hébergement pour personnes âgées)

- UPAD  (Unité pour Personnes Âgées Désorientées)

- Associations de soutien aux familles ayant des enfants handicapés, en soins palliatifs ou des familles endeuillées

- IEM (Institut d’Education Motrice)

- Milieu carcéral

- Domicile

- Des établissements scolaires qui prennent contact afin que nous leurs présentions la médiation par l’animal ainsi que notre association. Ces échanges avec les étudiants, professeurs et formateurs sont très riches de questions, d’évolution, de connaissance envers cette pratique.

Nous disposons également d'un site sur la commune d'Yvré L'Evêque. De la médiation par l'animal avec chien, lapin et une approche auprès de poneys et ânes y est proposée à tout type de public.

Enfin, la médiation par le cheval est dispensée sur le site de "l'Etrier Sarthois" au Mans (Antarès).

  • Facebook Social Icône

Adresse : 4, rue des sources, 72650 La Bazoge

Téléphone : 06.07.58.94.20

Mail : asso.amimaux@gmail.com